image de l'annonceur Bergonzo

L’instinct de marque

Présentez-nous Bergonzo.

Bergonzo est une entreprise spécialisée dans l’installation de publicité sur le lieu de vente. Ses racines remontent à 1970, mais cela fait une vingtaine d’années qu’elle s’est recentrée sur cette activité. Avec un succès certain puisque l’entreprise emploie aujourd’hui 21 collaborateurs et son chiffre d’affaires progresse de 10% par an depuis quelques années. Il a été de 5 millions en 2016. L’an dernier Bergonzo a également racheté Logistic Networks, une entreprise spécialisée dans la gestion logistique, le stockage, le conditionnement et la distribution de marchandise. Elle dispose notamment de 6.000 m2 de locaux dans l’Ouest de Lyon. Cette structure emploie 14 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’un peu plus de 2 millions.


Logistic Networks travaille-t-elle uniquement pour Bergonzo ?

Non Logistic Networks est une entreprise indépendante qui travaille pour de nombreux clients. Mais, bien évidemment, cela a permis à Bergonzo d’enrichir son offre avec des services complémentaires liés au stockage et à sa gestion.


Quels sont plus précisément les métiers de Bergonzo ?

Notre cœur de métier, c’est l’installation de publicités sur le lieu de vente (PLV), cela se traduit par toute une palette de services personnalisés, à valeur ajoutée. Nous accompagnons nos clients dès la conception de leur projet via du conseil en matière de logistique. Une fois la PLV de notre client réceptionnée, elle est stockée dans nos différents espaces de stockage. Nous en assurons dès lors le suivi, la gestion, la préparation, l’acheminement et l’installation sur les sites concernés. Pour cette dernière étape qui consiste à réaliser différentes installations telles que vitrophanies, podiums, mobiliers divers ou bien encore de merchandising, nous nous appuyons sur notre réseau de 150 installateurs, en France, ce qui nous permet d’être très professionnels mais aussi très réactifs.


Qui sont vos clients ?

Nous sommes actifs dans 6 secteurs d’activités, à savoir la pharmacie, la banque et assurance, la GMS, l’hôtellerie-restauration, la presse et un dernier pôle qui recoupe la mode, la parfumerie, l’optique et joaillerie. Nous travaillons pour différents clients : des marques, des fabricants de PLV et des distributeurs.


Travaillez-vous uniquement en France ?

La France est notre principal marché mais nous sommes actifs à travers toute l’Europe depuis 2010. Cette activité à l’international représente actuellement 18% de notre chiffre d’affaires mais elle est en forte croissance. Depuis quelques mois, nous développons nos activités à Dubaï, dans le secteur de la parfumerie. L’ambition est ensuite de rayonner dans tout le Middle East. Au registre des projets, les mois à venir seront également mis à profit pour optimiser l’intégration de Logistic Networks et imaginer de nouveaux développements.

Bergonzo déploie toute une palette de services à valeur ajoutée dans le domaine de la publicité sur le lieu de vente. La PME qui rayonne déjà à l’international se positionne aujourd’hui, au Moyen-Orient. Plus de précisions avec Thierry Bailly, son dirigeant.

TEXTE Thierry BaillySon dirigeant

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux