image de l'annonceur adopte-ta-com

La communication digitale pour vendre

Le storytelling, vous le pratiquiez en fait bien avant Adopte Ta Com ?

En effet, notre activité autour du storytelling existe depuis quatre ans. Je l’avais tout d’abord développée en tant qu’entrepreneur individuel, avec à la clé une forte croissance au fil des années. De son côté, Nicolas Saubin, mon associé, exerçait lui aussi une activité dans la communication, davantage orientée logiciels. Nous avons décidé de réunir nos deux savoir-faire et sensibilités, et en l’occurrence, nous avons eu raison car l’agence que nous avons fondée, Adopte Ta Com, fonctionne très bien.


Comment décrire votre influence, votre démarche ?

Aujourd’hui, en France, nous sommes un peu la référence dans le domaine du storytelling, à travers le site storytelling.fr. Notre aidons nos clients à mieux vendre et à commercialiser leurs solutions, qu’il s’agisse de produits ou de prestations. Ce qui nous importe, c’est vraiment que les belles histoires que nous créons fassent partie de tout un dispositif de vente, et qu’à chaque étape de la vente, nous soyons capables de raconter des choses aux clients de nos clients pour les inciter à acheter.


Votre créativité s’exprime avant tout sur le web ?

En effet, nous avons une approche très digitale de la communication. Nous intervenons principalement sur les réseaux sociaux (notamment sur Facebook et LinkedIn) et le web en général. Nous réalisons par exemple des sites internet, nous sommes créateurs de contenus rédactionnels à destination du web. Nous écrivons par ailleurs des scénarios de projets vidéo.


Qui sont vos clients ?

Nous conseillons une trentaine de clients, des grands groupes entre autres, comme L’Oréal, Samsic ou Renault. Parallèlement, nous accompagnons des start-ups et TPE-PME, en créant pour elles toute la stratégie de leurs supports, avec l’idée ensuite de les autonomiser, ce qui est une spécificité de notre agence. La formation, c’est une vraie volonté de notre part. Nous aimons donner des outils aux entreprises, leur montrer que c’est possible, qu’il faut juste être bien préparé, avoir une bonne stratégie de communication et du bon sens en fait.


Comment qualifier le lancement de votre agence ?

Nous sommes très satisfaits. Par rapport à nos activités respectives précédentes, nous avons multiplié notre chiffre d’affaires par cinq, entre janvier et septembre, ce qui est quand même magique. Nous sommes actuellement six collaborateurs et sommes encore en train de nous structurer. Nous avons choisi un fonctionnement un peu atypique, dans la mesure où nous avons pris le parti de ne pas avoir de locaux. Nous travaillons au sein d’un espace de co-working, d’un incubateur, ce qui favorise constamment notre créativité.


Un souhait pour 2018 ?

Nous avons pour ambition de renforcer notre activité liée à la formation, qui représente à ce jour un peu plus de la moitié de notre chiffre d’affaires, en essayant de proposer des formations complètes et certifiantes sur le segment du e-learning.

Créée au début 2017 par deux professionnels avertis, Adopte Ta Com conseille et forme start-ups et grands groupes dans leur stratégie de communication digitale, en mettant l’accent sur le storytelling et le webmarketing. Interview de Lionel Clément, co-fondateur de l’agence.

adopte-ta-com Lionel Clémentco-fondateur de l’agence

regardez notre video

Nous Contacter