image de l'annonceur entre

La formation automobile performante

Sur quoi se concentre Ecodime aujourd’hui ?

Depuis trois ans, nous avons transformé l’entreprise pour la rendre plus compétitive sur le marché de la formation professionnelle dans le secteur automobile. Les résultats en hausse des dernières années témoignent de la stabilité et de la pérennité de notre activité qui doit en permanence s’adapter à un environnement en pleine évolution, nécessitant la création de nouvelles thématiques et la mise en oeuvre de nouvelles techniques de diffusion.


Quels sont vos champs d’intervention ?

Ecodime propose à ses clients constructeurs automobiles des prestations globales de formation incluant la conception et la diffusion de parcours pédagogiques principalement à destination de leurs réseaux concessionnaires. Dans le domaine de « l’Après –Vente » les contenus de formation portent sur des thématiques techniques pour les collaborateurs des ateliers, et sur des thématiques dites « Service » pour les autres métiers de la concession comme les Conseillers clientèle et les Responsables après-vente. Dans le domaine de la « Vente », les formations consistent essentiellement à concevoir et organiser des événements internationaux dont le but est de présenter aux différents responsables pays les nouveautés et innovations de nouveaux véhicules lancés sur les marchés, avec possibilité de déploiement local.


Qui sont vos clients ?

Nous travaillons avec les principaux constructeurs mondiaux : Volkswagen, Renault, Nissan, Peugeot, Citroën, Hyundai, GM, Ford, Renault Trucks, etc. dans un parfait respect des règles de confidentialité propre à notre activité. Une soixantaine de formateurs et/ou coachs salariés prodiguent des formations sur sites en concession et dans les centres de formation des constructeurs pour des interventions ponctuelles ou sur une base annualisée. Ils répondent à une double compétence : la connaissance métier, et la maîtrise des différentes approches pédagogiques leur permettant d’animer une formation. Ils suivent tous un cursus interne destiné à actualiser leurs compétences et en parallèle des formations chez les constructeurs afin d’affiner leurs connaissances de la marque et du produit.


Quels sont les enjeux à venir ?

Nous avons la volonté d’étendre nos thématiques de formation et de coaching à l’actualité du monde automobile : percée des véhicule hybrides et électriques, arrivée prochaine sur le marché des véhicules autonomes, développement des technologies embarquées, utilisation des matériaux composites, émergence des réflexions sur les solutions de mobilité. Tous ces sujets qui feront l’automobile de demain. Et ce, en utilisant les nouvelles technologies de diffusion à distance. Notre ambition est de proposer une offre globale qui inclut la mise en place et le suivi d’outils de pilotage et d’indicateurs de performance destinés à garantir à nos clients l’efficience de nos prestations et la qualité de nos services. Notre valeur ajoutée, c’est le conseil en ingénierie de formation.

Ecodime, filiale du groupe Everspeed, forme depuis 40 ans pour le compte de constructeurs, leurs réseaux de concessionnaires dans les domaines de la vente et de l’après-vente. Avec un enjeu de taille : rester toujours en phase avec l’évolution de la filière. Interview de Françoise Paulin, Directrice Générale Déléguée.

Ecodime Françoise PaulinDirectrice Générale Déléguée

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux