Capital à la Une » Finances » Comment toucher un chèque sans compte bancaire ?
encaisser chèque sans compte bancaire
Finances

Comment toucher un chèque sans compte bancaire ?

Le chèque est devenu un moyen de paiement très usuel dans les transactions financières. Mais pour une raison ou une autre, certaines personnes ne possèdent pas de compte bancaire. Il arrive que celles-ci se fassent payer des prestations par chèque. Entrer en possession de leur argent devient un véritable casse-tête. Des moyens existent pour résoudre cette situation. Quelles sont les stratégies donc pour encaisser un chèque même si on n’a pas un compte en banque ?

Encaisser votre chèque dans la banque émettrice

La première alternative qui s’offre à vous lorsque vous voulez encaisser un chèque sans compte bancaire, c’est de vous rendre auprès de la banque émettrice du chèque. Mais avant, il vous faudra vérifier si votre chèque est non barré. Le nom de l’institution bancaire qui a émis le chèque est inscrit dessus.

Ainsi, avec une pièce d’identité valide, vous pouvez faire le retrait s’il y a suffisamment de fonds sur le compte de votre débiteur. Vous pouvez retirer votre argent au guichet de la banque en espèces après vérification de votre identité. Des frais d’encaissement vous seront facturés néanmoins avant d’encaisser un chèque sans compte bancaire. Ces frais seront déduits du montant de votre retrait. Cependant, si vous n’y arrivez pas, d’autres solutions sont possibles.

Encaisser le chèque sans compte bancaire avec une carte prépayée

Deuxième option pour encaisser un chèque sans compte bancaire, vous pouvez utiliser votre carte prépayée. Une MASTERCARD ou une carte VISA prépayée sera le canal par lequel vous pourrez entrer en possession de l’argent qui vous a été versé par chèque. De nombreuses institutions bancaires ont ce moyen de paiement en option.

Alors, sans posséder un compte bancaire, vous pouvez vous rendre dans une institution bancaire et faire un transfert des fonds sur votre carte prépayée. Vous aurez à payer des frais de transaction qui diffèrent selon la carte prépayée que vous détenez. Il est toujours important de se rassurer que celui qui vous a émis le chèque à de la provision sur son compte. Après le transfert de fonds, vous pouvez retirer votre argent en espèce dans un distributeur de billets GAB ou DAB.

Solliciter l’aide d’un proche pour l’encaisser pour vous

Une troisième alternative pour encaisser un chèque sans compte bancaire, c’est de solliciter l’aide d’un proche pour encaisser le chèque pour vous. Dans ce cas, il faudra que le chèque soit à blanc. S’il y a votre nom inscrit sur le chèque, une tierce personne ne sera pas en mesure de le retirer pour vous.

Par ailleurs, si aucun nom n’est inscrit sur le chèque, une personne en qui vous avez confiance peut faire le retrait sur son compte. Il vous remettra de l’espèce. Il peut arriver que sur le chèque, il ne soit inscrit que votre nom. Dans ce cas, un membre de votre famille pourra vous le retirer en complétant seulement ses prénoms comme sur sa pièce d’identité en cours de validité.

En définitive, lorsque vous avez pris des dispositions afin de vous rassurer que le chèque qui vous a été transmis est encaissable, vous avez ces stratégies pour l’encaisser. Au cas où, vous n’y arrivez pas toujours, il vous faudra contacter l’émetteur pour le lui signaler.