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Comment régler un litige avec ma banque en ligne ?

Vous avez un litige avec votre banque en ligne ? Un désaccord peut bien survenir entre un client et une banque, fut-il un établissement en ligne.  Les motifs ou les circonstances du litige peuvent varier d’une personne à une autre. Quoi qu’il en soit, la procédure de réclamation suit une logique bien rigoureuse. Comment donc régler un litige avec ma banque en ligne ?

Litige banque en ligne : s’adresser au service client  

Si vous avez un litige avec votre banque en ligne, le recours à la solution amiable doit être votre premier réflexe. Même si vous portez le problème immédiatement devant les juridictions compétentes, il vous sera demandé de tenter la résolution amiable du désaccord.  Mais comment entreprendre la résolution amiable d’un litige avec sa banque en ligne ? Il faut d’abord avoir sous la main les documents de première nécessité. 

Il s’agit de la carte bancaire ou du numéro client, les documents qui soulèvent le litige, les différentes dates à titre de preuve, etc. Si vous n’avez pas une bonne connaissance du droit bancaire, vous pouvez solliciter les conseils d’un avocat ou l’appui d’une association parallèle. Mais avant d’en arriver là, vous pouvez essayer de parler du désaccord au service client de votre banque en ligne ou au directeur de l’agence. Ils peuvent immédiatement se pencher sur le problème et vous éviter d’aller plus loin.

Adressez-vous au service dédié aux réclamations

Le service client de votre banque en ligne ainsi que le directeur de l’établissement n’ont pas pu régler le problème. Vous continuez à le subir. Dans ce cas, votre deuxième action consistera à adresser une lettre en bonne et due forme au service chargé des réclamations. Cette lettre écrite qui doit s’envoyer par recommandée avec accusé de réception doit contenir quelques informations capitales pour sa validation. Il s’agit entre autres :

  • De la présentation ou de la circonscription du problème qui nourrit le litige ;
  • Les détails sur les différentes actions déjà entreprises dans le cadre de la résolution du problème ;
  • L’argumentaire de votre demande.

N’hésitez pas également à joindre des copies de pièces qui justifient votre problème et les différentes actions déjà entreprises. Vous trouverez l’adresse du service chargé des réclamations sur le site web de votre banque en ligne ou même si votre relevé de compte.

Le recours à un médiateur de réclamation

En principe, vous devez recevoir un accusé de réception dans un délai de 10 jours une fois votre lettre adressée au service des réclamations. Si dans un délai de 2 mois, vous n’aviez pas de réponse ou que la réponse reçue n’est pas satisfaisante, vous pourrez saisir un médiateur de réclamation. Il s’agit d’une personne compétente, impartiale et indépendante qui peut intervenir lors d’un litige entre un établissement bancaire en ligne et son client. 

Le code monétaire et financier précise même que le recours au service de ce professionnel est gratuit lorsqu’on veut régler un litige à l’amiable avec sa banque. Son travail fera effet dans l’espace de 90 jours. Toutefois, il sera au courant de vos secrets bancaires. Si sa médiation échoue, vous avez carte blanche pour saisir le tribunal compétent. À noter que même sans venir à l’étape du médiateur, vous pouvez saisir la justice.