Capital à la Une » Services » Investir sur un vignoble : Est-ce rentable ?
rentabiliser un investissement dans un vignoble
Services

Investir sur un vignoble : Est-ce rentable ?

L’investissement dans le domaine viticole s’accroît de plus en plus. Plusieurs investisseurs s’intéressent aux vignobles et ne tardent pas à acheter ou louer des vignes. Des amateurs de vin trouvent souvent du plaisir à aussi mettre des capitaux dans le vignoble. Cependant, la question de la rentabilité se pose et on se demande toujours comment avoir un retour sur son investissement. Quelle est la rentabilité lorsqu’on investit dans un vignoble ?

Un vignoble : un investissement sûr et stable

La rentabilité du vignoble dont on bénéficie lorsqu’on décide de mettre des capitaux dans les vignes est de long terme. Lorsque vous investissez donc dans un vignoble, c’est comme si vous avez placé des capitaux pour l’avenir. C’est un investissement sûr qui met à l’abri l’acquéreur. En effet, selon la région choisie, le domaine de la viniculture n’est pas confronté à une baisse perpétuelle comme dans certains domaines. 

L’investissement dans le vignoble est tout comme un investissement immobilier. Et même, la terre achetée pour abriter la plantation est déjà une valeur sûre et sécurisée. Au fur et à mesure que le temps passe, le secteur connait un essor. Les bouteilles de vin de même bien conservées prennent du prix et sont vendues à des amateurs de vin. L’investissement est alors stable et l’acquéreur est sûr de ne pas voir son investissement se perdre, mais au contraire fleurir. 

La rentabilité du vignoble sur le plan fiscal

Investir dans un vignoble procure des avantages fiscaux énormes. Les groupements fonciers viticoles bénéficient d’une défiscalisation qui arrange assez les investisseurs. En effet, l’impôt foncier qui s’applique au domaine viticole pour les vignes d’un certain niveau sont réduits. Cette  exonération d’impôt sur les vignes peut aller jusqu’à un taux pouvant atteindre 75% et constitue une rentabilité du vignoble

Plusieurs autres avantages fiscaux sont applicables aux vignes, tels que les exonérations lors du transfert de succession et sur les plus-values. Le propriétaire de la vigne bénéficie de ces avantages et se fait des économies considérables tout en exerçant son activité. Au fur et à mesure que le temps passe, les vignes sont exonérées de plusieurs autres taxes. L’exploitant, en plus de sa passion pour le vin, se fait des profits financiers considérables.

Un vignoble : un investissement passionnel

Parlant de la rentabilité d’un investissement de vignoble, ce serait une erreur de se focaliser uniquement sur des avantages pécuniaires. La plupart des personnes qui ont mis des capitaux considérables dans la viniculture sont des passionnés du domaine du vin. Ils le font non seulement pour la rentabilité du vignoble sur le plan financier, mais aussi pour une satisfaction passionnelle. 

Ainsi, ils sont en contact avec l’industrie du vin et pourront découvrir toutes les étapes de la production du vin. Le fait de participer en plein, à la fabrication du vin et aux séances de vendanges ou de dégustation de vin constitue des moments qui procurent une satisfaction intense à un investisseur. Il trouve un moyen de se distraire convenablement selon sa passion en plus de la rentabilité financière du vignoble.

En définitive, l’investissement dans le vignoble est très avantageux. C’est cette raison qui explique l’intérêt des bailleurs de fonds même étranger pour ce secteur pour la sécurisation de leurs capitaux.