Comment parrainer un pied de vigne ?
Bien des gens aiment posséder une vigne, mais les moyens nécessaires pour la mettre en place n’est pas chose aisée. Le coût très élevé du domaine pour abriter la plantation est même la raison principale qui fait que des amateurs de vin n’arrivent pas à accomplir leur rêve. Désormais, une solution simple permet de vivre son rêve, de découvrir tout le processus de fabrication du vin : le parrainage. Comment parvenir à être parrain de pied de vigne ?
La rencontre avec l’exploitant
Le parrainage de pied de vigne est la prise en charge des ceps de vigne d’un vignoble durant une période donnée. Le parrainage de pied de vigne ne nécessite pas des formalités lourdes chez un notaire. Il suffit que le futur parrain fasse une rencontre avec l’exploitant et conclut une entente symbolique avec celui-ci. Il visite la propriété et découvre le vignoble.
À la suite de la visite, l’exploitant lui donne des explications théoriques sur les stratégies et techniques spécifiques utilisées pour la vinification. Le parrain pourra alors déterminer le nombre de ceps de vignes qu’il est en mesure de prendre en charge. Il devient propriétaire de vigne en ne déboursant pas des millions d’euros, mais quelques centaines d’euros seulement. La période de parrainage de pied de vigne est déterminée et peut être plus ou moins longue.
La participation au millésime
Le parrainage de pied de vigne donne droit au parrain d’être associé au processus de la cuvée, de la vinification jusqu’à la mise en bouteilles du vin. En effet, le client participera aux visites, aux récoltes, à la vinification avec des stages de formations techniques avec le vigneron. Ainsi, durant la taille et les vendanges, le parrain est associé et bénéficie d’un stage pratique. C’est à ce moment qu’il découvre le métier et ses rouages.
Il participera à plusieurs activités au sein du processus de la cuvée. De même, celui-ci aura l’occasion de participer aux événements qui lui permettront de rencontrer des professionnels du domaine de l’œnologie. Il participera aux stages de dégustation et aux repas de vendanges. Cette expérience peut être une période de distraction pour le parrain de vigne.
La fin du stage de la cuvée
Au cours de la cuvée et selon les clauses établies, le parrainage de pied de vigne peut donner droit au locataire de concevoir sa propre cuvée sous la supervision de l’exploitant. En outre, une barrique est mise à sa disposition pour réaliser sa cuvée. Des bouteilles sont personnalisées en son nom et il reçoit un document certifiant ou un diplôme pour finir. Selon l’offre de parrainage de pied de vigne, le parrain peut bénéficier jusqu’à une douzaine de bouteilles de vin étiquetées en son nom.
En plus, un médaillon lui est offert en signe distinctif et il pourra l’utiliser pour marquer la propriété de ses vignes. Le parrain suit ses vignes en ligne à travers les rapports publiés sur son patrimoine. Il décidera à la fin de la période, d’arrêter ou de continuer cette expérience sans contraintes juridiques.
En définitive, le parrainage de pied de vigne, est un véritable tremplin pour un passionné de vin de tisser de bonnes relations. Celles-ci lui seront bénéfiques plus tard lorsque peut-être il décidera de se lancer lui-même dans le domaine.